Présentation

Pôle Numérique Rennes Beaulieu

PNRB © Gwenaelle Hoyet
  1. Les JNRH 2018 à Rennes
  2. Le service d’aide à la vie étudiante (SAVE)
  3. L’Université de Rennes 1

Les JNRH 2018 à Rennes

L'Université de Rennes 1 accueille les Journées nationales du réseau handicap (JNRH) les 29 et 30 mars 2018. Elles rassemblent, chaque année, les professionnels des structures d'accompagnement des étudiants handicapés des établissements français d'enseignement supérieur.
Ces journées sont pilotées par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) et l'association des professionnels de l'accompagnement du handicap dans l'enseignement supérieur (APACHES).
Les JNRH 2018 sont organisées par le service d'aide à la vie étudiante de l’université.

Le service d’aide à la vie étudiante (SAVE)

Le SAVE a pour missions de faciliter l’intégration des étudiants dans l’université, de promouvoir et développer la vie étudiante et d’accompagner les étudiants handicapés.
Il est organisé en trois pôles d’activités :
•    Pôle information et services à l’étudiant : des étudiants animateurs de Points Info Etudiants (PIE) sont présents sur 4 sites rennais de l’université pour accueillir les étudiants, leur diffuser les informations sociales, culturelles, associatives… et les orienter vers les services de l’université, du CROUS, de la CAF, de la ville de Rennes…
•    Pôle associativité : le SAVE conseille et accompagne les étudiants, porteurs de projets dynamisant la vie des campus, dans leurs démarches (création d’association, financement de projet…). Il assure également la gestion du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).
•    Pôle handicap : le SAVE accompagne les étudiants handicapés tout au long de leur cursus (accès aux études, aménagements des examens, accompagnement à la vie étudiante et à l’insertion professionnelle).

L’Université de Rennes 1

L'Université de Rennes 1 regroupe, sur 3 campus à Rennes et 5 sites en Bretagne, la santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) ; les sciences humaines et sociales (droit, économie, gestion et philosophie) ; les sciences et technologies (biologie, informatique, électronique et télécommunications, mathématiques, sciences de la Terre, chimie, physique, mécanique). Elle accueille près de 30 000 étudiants, en formations initiale et continue, et délivre 12 000 diplômes par an.
Université intensive en recherche, Rennes 1 travaille autour d’axes d’excellence qui la placent parmi les quelques établissements français cités dans les grands classements internationaux. Elle est au cœur des grands enjeux sociétaux que sont la transformation numérique, le développement durable, la santé, la sécurité.