Descriptif des visites

  1. Visite du Musée de Bretagne
  2. La folle aventure sonore
  3. Visite du coeur historique de Rennes
  4. Visite du Parlement de Bretagne

Visite du Musée de Bretagne

Musée de Bretagne

Plongez dans le cœur de la Bretagne qui balance entre Armor, pays de la mer, et Argoat, pays de la terre. Installé aux Champs Libres, le Musée de Bretagne vous invite au voyage dans un patrimoine culturel pluriel et singulier, unique et universel. Référence nationale en ethnologie, photographie, histoire, archéologie, arts décoratifs, il réunit 2 300 objets ; Vous y trouverez outils et costumes, sarcophage mérovingien et cadière en or d’Anne de Bretagne… La grande Histoire côtoie le quotidien des bretons et vous ouvre de véritables fenêtres sur les us et les coutumes d’une région de caractère.

La folle aventure sonore

La folle aventure sonore

Enfilez vos casques et devenez le héros d’un show fantasque et sonore à travers le temps et les époques pour une visite inédite du cœur de Rennes. Entre intrigues et révélations historiques, du grand incendie à l'empoisonneuse Hélène Jegado en passant par Anne de Bretagne, laissez-vous embarquer aux côtés de la compagnie Magic Meeting, dans une aventure sonore et jubilatoire. Patrimoine, Histoire, expression corporelle et humour se mêlent dans une visite ludique dont vous êtes l’interprète à la découverte de Rennes !

Visite du coeur historique de Rennes

Visite du coeur historique de Rennes

Prêts pour un voyage dans le temps ? Du gothique flamboyant de la Chapelle Saint-Yves, votre point de départ, en passant par les rues pavées bordées de maisons à pans de bois colorés, plusieurs époques rythment votre déambulation. Vous traverserez les Portes Mordelaises et leur châtelet à deux tours, typique du patrimoine défensif, avant de rejoindre l'Hôtel de Ville, sa place et celle du Parlement de Bretagne, datant de l'époque de Gabriel, architecte du roi Louis XV. Un saut dans le temps qui vous emmènera dans de remarquables hôtels particuliers édifiés, à l’époque, pour ces « messieurs du Parlement ».

Visite du Parlement de Bretagne

Visite du Parlement de Bretagne

Entrez dans le plus célèbre monument rennais. Ce symbole de la Bretagne, conçu au XVIIe siècle par l'architecte du Palais du Luxembourg, Salomon de Brosse, est encore aujourd'hui un lieu de pouvoir, abritant la Cour d'Appel de Bretagne et la Cour d'Assises d'Ille-et-Vilaine. Magnifiquement restauré suite à l'incendie de 1994, sa visite permet d'admirer les peintures et dorures, notamment celles de la Grand'Chambre dont le plafond sculpté est unique en Europe.